mercredi 27 juin 2012

H.A.K. N°234_JUNKCORE JAZZ QUARTET - EXPERIMENTAL MUSIC FOR WOMEN


EXPERIMENTAL MUSIC FOR WOMEN
JUNKCORE JAZZ QUARTET

Production : Gabanoise Records
Released on H.A.K. Lo-Fi Record, 2012
H.A.K. Lo-Fi Record n.234


META-AFRICA est un collectif de producteurs réunis autour de son artisan fondateur et éditeur Piter de Vries...


"L'album provient surtout de la volonté de recréer l'atmosphère des nouvelles de Jûnichirô 
Tanizaki mais l'Afrique, le Ghana, avec sa population jeune, étant nôtre lieu d'enregistrement, 
une forme de résonance s'est créée autour du thème d'un amour passionnel, destructeur, qui 
peut se révéler mortel. Bref, le romantisme, comme concept littéraire, s'il n'est universel ou 
universalisé est universalisable voire identifiable même en Afrique. L'album se rêve comme 
une chimère de jardins zen, de paysagisme de temples japonais où des amants se laissent aller 
dans les échos d'une forêt africaine en lisière sonore."


Piter de Vries, Meta-Africa


>>> LISTEN & DOWNLOAD <<<

01-Still forest under the moon
02-Forest awakening part1 (interlude)
03-Entering the forest
04-Remembering (interlude)
05-Koto poem at the river
06-Forest awakening part2 (interlude)
07-Lovers game
08-Forest warning (interlude)
09-The rival


 
Artwork : Piter de Vries

-----------------------------

CHRONIQUE SUR UN(E) ÉNERGUMÈNE par l'Autre :

Déjà, c'est sorti sur le label HAK lofirecord dont le travail depuis plus de 10 ans ne dépareille pas d'une exigence axée sur la démarche DIY, sur l'ouverture des influences, sur l'absence de frontières et de limites, et sur l'utilisation de matériels et d'instruments inédits. Au croisement de chapelles dont nous tairons les noms car elles n'ont pas ici d'intérêt ni d'existence, ce petit monde expérimente, croise les savoir-faire, improvise. le résultat bien que diversifié a une profonde cohérence. J'en ai déjà parlé lors d'un des premiers articles sur ce blog (collectif-hak).
Le mystérieux collectif Junkcore JQ nous emmène sur des territoires africains par le biais d'enregistrements savamment retravaillés, filtrés. Ce sont des cartes postales de paysages lointains, pourtant étrangement familiers. Le travail de transformation, d'altération, au lieu de donner une étrangeté, créé une familiarité par le biais des signaux sonores que les machines se sont réappropriés. Un exemple par ce qui semble être des chants, lointains relents d'une existence humaine, par delà un souffle variant, suggérant une houle, ou le vent dans des branchages. Les ambiances se succèdent tout au long de ce petit parcours très zen, dont on savoure les résonnances à chaque instant.
C'est un disque précieux comme il en sort encore loin des calibrages bien préétablis. C'est le genre de disque où l'humanité transpire à chaque note, créant un lien entre la source, le capteur et l'auditeur. Petit fil ténu s’immisçant au creux de l'oreille pour vous permettre de partir loin en quelques instants par la malice des mélanges de nature et de bruits de fêtes par exemple sur le Forest Awake...
Reste que le titre parlant d'attribution de ce disque aux auditrices féminines est un pur mystère...
Il faudra demander au porteur de ce projet Piter De Vries (presque homonyme de l'écrivain nord américain et total homonyme d'un personnage de Dune aux sourcils abondants) qui tient le site META AFRICA, ce qui lui est passé par la tête. Son travail de collecte et d'hommage mérite un petit tour sur la toile. Après avoir téléchargé gratuitement et légalement l'album avec le lien ci-dessous.
Pour terminer, mention spéciale à la balade sur la plage 9 qui inclus au bout de 30 min d'écoute du disque, un piano dont les notes s'enlacent autour des rythmes enchevêtrés eux-mêmes de plusieurs objets percussions.

Aucun commentaire: